Fête de la châtaigne à Quarré : le 27 octobre

Une institution gourmande et bien plus

Chaque année,
à partir de septembre, les Quarréens sont habitués à répondre à une question
qui leur est posée par les habitants du Morvan, de l’Yonne, de la Côte d’Or, de
la Saône et Loire, etc : « alors c’est quand votre fête de la
châtaigne ? ».

On y vient de partout et on y revient chaque année. Comment expliquer les raisons de cette immense popularité ? C’est la question posée à Jean-Marie Rouèche, le vice-président de Promotion Quarré Morvan.

Une longue tradition

« Tout d’abord, il y a l’histoire ; Promotion Quarré Morvan a été fondée en 1987 et organise la fête de la Châtaigne depuis 1990.

Ensuite, c’est une des dernières fêtes de l’année. Après la multitude des fêtes de l’été, cette fête d’automne est l’occasion de retrouver le plaisir d’une joyeuse sortie en famille et de s’amuser une dernière fois avant l’hiver. »

Le nombre et la variété des producteurs

« Cette année ils seront plus de 50 exposants ; c’est donc un grand marché fermier avec une offre variée : légumes, viandes, charcuterie, fromages, miels, pain, tisanes, apéritifs, vins, bière… rien que du local ! »

 Les produits vedettes

« Les vedettes sont les châtaignes et les pommes. La châtaigne bien sûr, sous toutes ses formes. Nous nous approvisionnons d’abord en sud Morvan et dans l’Yonne et c’est une fierté. La châtaigne est déclinée grillée, mais aussi dans le pain, le boudin et la terrine, tous à la châtaigne, sans oublier les produits transformés : farine, crème, purée… Les crêpes à base de farine de châtaigne, une spécialité de Kate et de son équipe, sont aussi de la fête.

Depuis le début de la semaine, nos bénévoles, dirigé par Mireille, ont préparé plus de 40 kg de terrine et 350 m de boudin. Dès l’ouverture, le stand est pris d’assaut et on en manque tous les ans.

Le jus de pommes est pressé sur place ; cette année ça a été compliqué de trouver les 1 500 kg nécessaires pour alimenter le pressoir. »

 La guinguette de l’association et le repas traiteur

« La petite restauration est la marque de fabrique de Promotion Quarré Morvan. Une quinzaine de bénévoles s’active pour préparer les andouillettes, saucisses grillées et les frites (200 kg). Manger sur place fait partie de la tradition et c’est heureux car la restauration permet de financer l’événement qui reste à accès gratuit. Un repas traiteur sur inscription a lieu dans la salle polyvalente. Le Traiteur local Philippe Briard nous a concocté un menu tout à la châtaigne ! »

 Une fête réputée pour son ambiance

« La mise dans l’ambiance commence bien avant le jour J. Il y a toutes les réunions des soixante-dix bénévoles pour concevoir la fête et attribuer un rôle à chacun. Du sérieux et de l’enthousiasme. Le clou, c’est la veille de la fête : la fente des 450 kg de châtaignes à griller. Ce pourrait être une énorme corvée. En fait ce travail se passe dans un joyeux brouhaha avec nos bénévoles, leurs amis et voisins et se termine par un pot bien mérité. C’est un grand moment de convivialité !

Cette année, la fête de la Châtaigne sera animée par notre DJ habituel Domi’sique, mais aussi la fanfare de Lormes « Les Déclassés », le groupe pop-rock « Les Sans Prétention » de Quarré, et l’après-midi, des cours de danse trad’ seront orchestrés par « MP Trad » de Semur, « Les Clac Sabots’ d’Avallon et « Les Baladun » de Quarré. Tous contribueront
à la réussite de cette belle fête »

 Venez nombreux à cette fête de la Châtaigne à Quarré pour être un des 2 000 visiteurs attendus !

Vous êtes agriculteurs, artisans , Vous avez des produits à présenter ? Vous êtes interessé pour un stand à notre fête de la Châtaigne ? 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous le retourner à l’adresse suivante : helene.roueche@orange.fr

Formulaire d’inscription

Merci à vous ! 😃